Recruter un apprenti

Depuis la réforme de l’apprentissage, portée par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les entreprises peuvent recruter un apprenti toute l’année. Mais l’année scolaire s’achevant en juin, c’est entre mars et juillet que les candidats sont les plus nombreux. Les entreprises ont intérêt à commencer leurs recherches assez tôt pour rencontrer les candidats qui sont plus disponibles avant la période des examens et prévenir l’afflux massif des candidatures, au début de l’été.

Les CFA, comme les chargés de mission de votre OPCO (opérateur de compétences) peuvent vous accompagner dans votre démarche de recrutement et répondre aux questions que vous vous posez :

  • Quel profil choisir ?
  • Quelle formation privilégier ?
  • Comment entrer en contact avec un apprenti ?
  • Comment rédiger une offre d’emploi ?

Les CFA effectuent généralement un premier tri des candidatures pour proposer aux entreprises, des profils correspondant au poste à pourvoir. De leur côté, les entreprises peuvent déposer leurs offres sur les sites des CFA et, pour accroître leur visibilité, utiliser les sites Web à leur disposition, dont celui de Pôle Emploi.

Elles peuvent aussi contacter Florence Berthelo, chargée de mission « emploi » à l’IDEP, au 06 13 83 22 02. Les candidats qui cherchent une entreprise d’accueil peuvent adresser leur CV à l’adresse suivante : contact.emploi@com-idep.fr.