Les métiers

L’impression

L’impression consiste à reproduire des textes et des images sur des supports très variés, à l’aide d’une presse à imprimer. Plusieurs procédés sont utilisés : l’offset, l’impression numérique, la sérigraphie,…
Au centre de la chaîne graphique, l’impression fait appel à des machines qui sont de plus en plus informatisées, automatisées et productives. Approvisionnement des presses en consommables (papier, encre, plaques), réglages, suivi du tirage, vérification de la qualité, nettoyage et entretien, …. ce secteur fait appel à des compétences variées et recouvre de multiples activités.

Technicien de fabrication

Le technicien de fabrication intervient entre le prépresse et l’impression. Au vu des éléments fournis par le client pour réaliser un produit imprimé, il s’assure de la faisabilité de la commande. Puis, il choisit les moyens techniques à mettre en œuvre (papier, encres, procédé d’impression, type de façonnage) pour respecter le cahier des charges (coût, quantité, délais). Il fait, si besoin, appel à des sous-traitants qu’il sélectionne, planifie la fabrication et la production et gère les stocks de matières premières (consommables). Il lui revient d’établir le bon à tirer (épreuve imprimée) et de le faire valider par le client.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes de réalisation de produits imprimés » ;
  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes et réalisation de produits plurimedia » ;
  • Licence professionnelle « Media imprimés et numériques interactifs ».

Trouver un centre de formation

 

Conducteur de machine à imprimer

Le conducteur de machine à imprimer travaille dans une imprimerie ou un service d’impression (labeur, édition, emballage). Il assure la production de documents imprimés. Il prépare et règle sa machine en fonction du type de produit à réaliser, effectue des essais et assure le tirage en contrôlant régulièrement la qualité de l’impression. Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables (papier, carton, encres, plaques, etc.), de son nettoyage après chaque tirage et de son entretien (opérations de maintenance simples).


Formation : Baccalauréat professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, option « Produits imprimés ».
Trouver un centre de formation

 

Conducteur de presse numérique

Le conducteur de presse numérique utilise des machines complexes basées sur les différents procédés d’impression numérique (jet d’encre, électro-photographie) pour réaliser des imprimés qui peuvent être personnalisés.
Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et la conformité des fichiers reçus. Il prépare la presse, effectue les réglages et les essais avant de lancer la production. Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité de l’impression et réalise les corrections nécessaires. Il peut être amené à utiliser des modules de finition en aval de l’impression (en ligne et/ou hors ligne) et à conditionner les imprimés.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage après chaque tirage et de son entretien (opérations de maintenance simples).


Formations :

  • Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimédia », option « productions imprimées » ;
  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etude de réalisation de produits plurimedia ».
    Trouver un centre de formation

Directeur de production

Le directeur de production organise, planifie et coordonne l’activité d’une entreprise des industries de l’impression et de la communication. Il définit les procédures de travail, encadre les responsables des différents services et veille au respect des délais, des coûts de production et de la qualité.
Il établit des tableaux de bord pour analyser la productivité, assure une veille technologique régulière et peut proposer des achats de matériels.
Il est responsable du bon fonctionnement des machines et de la maintenance préventive. Il veille au respect de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Ce poste est accessible après quelques années d’expérience professionnelle dans ces métiers.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication plurimedia », option « Etudes de réalisation de produits imprimés » ;
  • Licence professionnelle « Media imprimés et numériques interactifs » ;
  • Diplôme d’ingénieur Industries graphiques  « Sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux ».

Trouver un centre de formation

 

Conducteur en sérigraphie

Le conducteur en sérigraphie imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique), décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive, sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal,…).
Il pilote une presse qui utilise la sérigraphie, un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour la déposer sur une surface à imprimer.
Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et identifie les travaux de façonnage à réaliser (pliage, pré-découpage, …). Puis, il prépare les encres ou autres produits, la ou les racles et contre-racles d’impression et valide le choix du support. Il fabrique et fixe les écrans et contrôle leur qualité. Il règle la presse et le tunnel de séchage et lance l’impression des supports. Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité d’impression et réalise les corrections nécessaires.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage et de celui des écrans après chaque tirage et de son entretien (opérations de maintenance simples).


Formations :

  • CAP de sérigraphie industrielle ;
  • Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia » option « productions imprimées ».

Trouver un centre de formation

 

Applicateur de films adhésifs et de produits imprimés

L’applicateur de films adhésifs et de produits imprimés exerce la majeure partie de son activité chez les clients. Il peut être salarié d’une entreprise, d’un réseau de pose ou indépendant. Il est très souvent l’interface entre les clients et les différents services de l’imprimerie.
En amont, il réalise une étude détaillée qui tient compte des possibilités et des contraintes techniques liées au lieu de pose, au support et au type de film ou de produit à installer. Il applique des films adhésifs (de communication, décoratifs ou techniques) sur des supports varié en 2D (à plat sur des panneaux ou vitrages) ou en 3D (covering de véhicules).
Il intervient dans la décoration ou l’habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, lieux publics ou stands d’exposition. Pour cela, il installe des toiles ou films tendus ou des bâches et fixe des supports ou panneaux rigides.


Formations :

  • CAP de sérigraphie industrielle.
  • Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia » option « productions imprimées ».

Trouver un centre de formation

 

Imprimeur numérique grand format

L’imprimeur numérique grand format pilote une presse numérique pour réaliser, parfois à l’unité, et sur différents supports, des imprimés en grand format (films, bâches, panneaux) dont il assure également la découpe.
En amont, il vérifie la faisabilité technique de l’impression et de la découpe. Puis il crée ou modifie les profils colorimétriques, en fonction du support, et réalise la composition et l’assemblage des images. Il vérifie le stock, la quantité de produits à imprimer et la laize (largeur de l’imprimé). Puis, il prépare et contrôle les encres et règle la presse (séchage, avancement du support, hauteur des têtes d’impression…) et la machine de découpe. Il affine les réglages jusqu’à l’obtention d’une impression conforme à la demande du client. Une fois la production lancée, l’imprimeur numérique grand format vérifie la qualité des produits imprimés et découpés et leur conformité avec la commande. Il repère les défauts d’impression et en identifie l’origine : défaut de support, d’encre, ou de machine. Il est en relation avec le service maintenance de la presse et l’informe des incidents rencontrés. Il doit anticiper et prévoir les opérations d’entretien et de maintenance afin de perturber le moins possible le planning de fabrication.


Formations :

  • CAP de sérigraphie industrielle.
  • Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia » option « productions imprimées ».

Trouver un centre de formation

Les compétences demandées

  • Rigueur et précision
  • sensibilité esthétique
  • œil avisé
  • capacité d’adaptation
  • travail d’équipe

Contacter les CFA de votre région formant aux métiers de la Communication graphique et plurimédia