Les secteurs d’activité

Trois métiers jouent un rôle essentiel dans les Industries graphiques. Dans un secteur très concurrentiel où il faut se démarquer de ses concurrents, les technico-commerciaux doivent trouver les bons arguments pour s’imposer et les deviseurs calculer le juste prix du produit imprimé.
Véritable chef d’orchestre, le responsable du planning et de l’ordonnancement doit, quant à lui développer des trésors d’ingéniosité pour mettre l’imprimerie en musique.

Le métier en images

Technico-commercial des Industries graphiques

Le technico-commercial des Industries graphiques est chargé de prospecter, de développer et de fidéliser la clientèle. A partir de la stratégie commerciale, des ressources et des capacités de production de son entreprise, il planifie ses visites et ses relances téléphoniques.
Il aide son client à identifier ses besoins et lui propose une solution technique adaptée. Il rédige l’offre commerciale avec l’aide du deviseur, la présente au client et gère la négociation pour conclure la vente. Il rend compte au client de l’avancement de sa commande, s’assure de sa satisfaction et se tient informé de la facturation et du règlement.
Il évalue et rend compte de sa performance commerciale à sa hiérarchie. Et assure une veille régulière. Il analyse le potentiel de son secteur en termes de clients, de marchés et de concurrence, s’informe de l’évolution de ses clients et repère les nouveaux produits qui pourraient compléter l’offre de son entreprise.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes de réalisation de produits imprimés » ;
  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes et réalisation de produits plurimedia ».
    Trouver un centre de formation

Deviseur

Le deviseur doit estimer et budgéter le prix des travaux demandés avec justesse et précision pour concilier la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise. Chaque produit imprimé est différent, chaque client a ses propres attentes en matière de qualité, de délais et de prix.
Le deviseur travaille en étroite collaboration avec les commerciaux de l’entreprise pour bien comprendre les besoins du client et proposer une solution technique optimale. Il évalue le coût de chaque poste intervenant dans la fabrication du produit : temps, coût d’utilisation des matériels, consommables (papier, encres, forme imprimante), etc pour fixer le prix. Il tient compte des éventuelles opérations de sous-traitance.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes de réalisation de produits imprimés » ;
  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes et réalisation de produits plurimedia » ;
  • Licence professionnelle « Media imprimés et numériques interactifs ».
    Trouver un centre de formation

Responsable planning et ordonnancement

Le responsable planning et ordonnancement planifie l’activité des différents services et organise la production en fonction des différentes commandes. Il doit concilier les souhaits des clients et les ressources de l’entreprise.
Il travaille avec les différents services (commercial, devis, production), fixe avec précision le début et la fin de chaque étape de production grâce à sa connaissance du parc-machines et tient compte des délais de sous-traitance. Il garantit le respect des délais et limite les temps morts. Son travail doit permettre de minimiser les coûts, les délais de fabrication et de maximiser la qualité.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes de réalisation de produits imprimés » ;
  • Licence professionnelle « Media imprimés et numériques interactifs ».
    Trouver un centre de formation

Les compétences demandées

  • esprit de synthèse
  • sens de l’organisation
  • capacité d’écoute
  • Rigueur et précision
  • travail d’équipe

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