Les secteurs d’activité

Le Prépresse est la porte d’entrée de la chaîne graphique. Après la création du document et la réception des fichiers du client, le service prépresse assure le traitement des textes (corrections orthographiques et typographiques), le cadrage et la retouche des images, la mise en page et l’épreuvage.

Le service prépresse réalise aussi l’imposition et gère le flux numérique qui permet de transmettre les données nécessaires à l’impression.

Les métiers du prépresse font appel à l’informatique, à des logiciels spécialisés et à des systèmes d’épreuvage et de gravure des plaques.

Le métier en images

Opérateur PAO

En fonction des besoins exprimés par le client et des éléments dont il dispose, (textes, images, charte graphique, etc), l’opérateur PAO (publication assistée par ordinateur) réalise, sur écran, la mise en page des documents qui seront diffusés sur un support papier ou numérique. Il traite, si besoin, les fichiers qu’il reçoit du client pour les rendre exploitables, travaille les textes (saisie, corrections, travail de la typographie) et les images (contours, couleurs) avec des logiciels spécialisés et réalise un bon à tirer (BAT) avec une imprimante ou un traceur afin que le client puisse valider le résultat final.


Formation : Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia », option « Productions graphiques ».
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Opérateur CTP

L’opérateur CTP (Computer To Plate = de l’ordinateur à la plaque) réalise les plaques (formes imprimantes) destinées aux presses à imprimer, à partir de fichiers numériques. Après avoir analysé le dossier de fabrication, il établit les différents paramètres de sortie des plaques (format et type de papier, nombre de couleurs d’impression, nombre de cahiers, etc) puis envoie ces informations vers le CTP grâce à un flux numérique. Il supervise la gravure des plaques, vérifie leur qualité et les valide avec le service prépresse avant de les acheminer vers l’atelier d’impression.


Formation : Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia », option « Productions graphiques ».
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Technicien prépresse

Le technicien prépresse maîtrise l’ensemble des tâches à effectuer en amont de l’impression. Il gère les différentes étapes de la chaîne graphique, suit l’avancement des opérations, contrôle, organise et coordonne le bon déroulé des fichiers et du dossier en adéquation avec le cahier des charges. Il conseille les clients et leur explique les avantages et les contraintes techniques des différents supports de communication (papier ou numérique). Garant de la qualité et de la conformité du résultat final, il contrôle la compatibilité des fichiers transmis par le client avec le projet et ses supports de publication et effectue les corrections nécessaires. Il peut être amené à réaliser des mises en page. Il assure la transmission, l’archivage et la sauvegarde des données via le flux numérique et réalise l’imposition des pages en fonction du dossier de fabrication. Il imprime un bon à tirer (BAT) afin que le client puisse valider le résultat final.


Formations :

    • Baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimedia », option « Productions graphiques » ;
    • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etude de réalisation de produits plurimedia ».

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Responsable de service prépresse

Le responsable d’un service prépresse organise l’activité de son équipe en fonction des travaux à réaliser. Il établit le planning, assure le suivi de la production, règle les problèmes techniques et contrôle la qualité. Il peut être amené à seconder ses collaborateurs. Ce professionnel est aussi chargé de mettre en place les procédures et les moyens techniques adaptés. Il est l’interface entre les clients, son équipe, les sous-traitants et les fournisseurs. Ce poste est accessible après quelques années d’expérience professionnelle dans ces métiers.


Formations :

  • BTS « Etudes de réalisation d’un projet de communication », option « Etudes et réalisation de produits plurimedia » ;
  • Licence professionnelle « Media imprimés et numériques interactifs » ;
  • Licence professionnelle « Management de Projets en Communication et Industries graphiques ».
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Les compétences demandées

  • Rigueur et précision
  • Sensibilité esthétique
  • Œil avisé
  • sens de l’organisation
  • travail d’équipe

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