Les métiers

Le façonnage vient immédiatement après l’impression. Il désigne l’ensemble des opérations qui permettent de passer d’une planche imprimée à un document ou à un ouvrage fini : massicotage (coupe), pliage, assemblage, piqure, reliure, brochage.
Le façonnage rime aussi avec l’embellissement de l’imprimé grâce au pelliculage, au gaufrage, à la dorure, …. Souvent méconnue, cette étape essentielle de la chaîne graphique fait appel à des savoir-faire très pointus, indispensables pour donner vie et réalité aux imprimés.

Le métier en images

Massicotier

Le massicotier effectue les opérations de coupe sur un massicot. Il coupe les feuilles, au format voulu, avant ou après impression.
Après avoir pris connaissance du dossier de fabrication, il positionne la palette de papier à couper sur l’élévateur qui alimente le massicot, établit le plan de coupe (réglages), réalise des essais, taque le papier (rangement du papier en rame), le coupe et l’achemine vers une plieuse, une chaîne de brochage, d’encartage-piquage ou de reliure ou directement vers le conditionnement.
Le massicotier est responsable du nettoyage de sa machine et de son entretien (opérations de maintenance simple). Il doit être particulièrement vigilant quant au respect des consignes de sécurité.


Formation : Baccalauréat professionnel « Façonnage de produits imprimés, routage ».
Trouver un centre de formation

 

Conducteur de plieuse

Le conducteur de plieuse plie des feuilles imprimées pour réaliser des imprimés simples (dépliants, etc) ou former des cahiers qui seront assemblés pour constituer des livres, brochures, etc.
Après avoir étudié le dossier de fabrication et la maquette de pliage, il vérifie la faisabilité de la commande, approvisionne et règle sa machine, effectue des essais et lance la production. Il repère les éventuels défauts de pliage et les corrige. Il récupère et conditionne les produits pliés en fonction de leur destination : livraison au client ou acheminement vers l’assemblage.
Le conducteur de plieuse est responsable du nettoyage de sa machine et de son entretien (opérations de maintenance simple).


Formation : Baccalauréat professionnel « Façonnage de produits imprimés, routage ».
Trouver un centre de formation

 

Conducteur de chaîne de brochage/encartage-piquage

Le conducteur de chaîne de brochage/encartage-piquage règle, conduit et surveille une ligne de brochage/encartage-piquage pour obtenir un produit imprimé fini (catalogue, magazine, etc). Il exerce une fonction d’encadrement, coordonne et suit le travail de son équipe.
Après avoir pris connaissance du dossier de fabrication et vérifié la faisabilité de la commande, il approvisionne sa machine (cahiers, encarts, couvertures), règle ses différentes composantes, réalise des tests et lance la production. Il prélève régulièrement des produits pour s’assurer de leur qualité et ajuste les réglages si nécessaire. A l’issue de la production, il nettoie et remet en état sa machine. Il est également responsable de son entretien (opérations de maintenance simple).


Formation : Baccalauréat professionnel « Façonnage de produits imprimés, routage ».
Trouver un centre de formation

 

Responsable d’atelier de façonnage

Le responsable d’un atelier de façonnage organise l’activité de son équipe en fonction des travaux à réaliser. Il établit le planning, assure le suivi de la production, règle les problèmes techniques, contrôle la qualité et s’assure du respect des délais de livraison. Il peut être amené à seconder ses collaborateurs en cas de difficultés.
Il est responsable du bon fonctionnement des machines et de la maintenance préventive et propose les achats de matériels. Il veille au respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
L’évolution vers ce poste se fait après avoir acquis une solide expérience sur les différents outils (massicot, plieuse, lignes de brochage/reliure etc.).


Formation : Baccalauréat professionnel « Façonnage de produits imprimés, routage ».
Trouver un centre de formation

 

Les compétences demandées

  • Rigueur et précision
  • Sens de l’organisation
  • œil avisé
  • capacité d’adaptation
  • travail d’équipe

Contacter les CFA de votre région formant aux métiers de la Communication graphique et plurimédia