FAQ

Bon à tirer (BAT)
Autorisation d’imprimer donnée par un client, un annonceur ou une agence de communication au vu d’un document (épreuve) qui permet de vérifier la conformité de la mise en page, des textes et des images.

Epreuve
Tirage papier contractuel présenté au client pour validation du BAT.

CTP (Computer-to-plate, de l’ordinateur à la plaque)
Technologie qui permet d’insoler des plaques offset directement à partir de fichiers numériques.

Flux numérique
Le flux numérique ou flux prépresse assure le lien entre le travail de création réalisé par le client ou une agence de communication et la préparation des plaques. Les fichiers reçus par l’imprimeur transitent ainsi par une série de logiciels qui effectuent différents traitements afin de les rendre exploitables pour l’impression.

Imposition
Opération qui consiste à assembler un certain nombre de poses (document) ou de pages (ouvrage) sur une surface donnée afin de constituer des amalgames ou des cahiers.

Plaque
Forme imprimante.

Traceur
Système d’impression pour les grands formats, affiches, banderoles, etc.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

CONTACTEZ-NOUS

Amalgame
Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Consommables
Les matières premières utilisées par l’imprimeur : papier, encres, plaques, etc.

Dossier de fabrication
Document qui regroupe tous les renseignements techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé : nombre d’exemplaires, format du document, choix du papier, nombre de couleurs, choix du procédé d’impression, type de finition, etc.

Imprimerie de labeur
Imprimerie qui réalise tous les travaux d’impression à l’exclusion des quotidiens.

Impression numérique
Procédé d’impression adapté aux petites séries et à la personnalisation qui n’utilise pas de forme imprimante. L’image est imprimée directement, sur le support, depuis un ordinateur.

Offset
De l’anglais « to set off », reporter. Le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée. Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine.
Les zones insolées (devenues compatibles avec l’encre) reçoivent la couleur. L’eau chasse l’encre des zones non-insolées. L’image ainsi formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.

Profil colorimétrique
Fichier numérique d’un format particulier décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs.

Sérigraphie
Procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour le déposer sur une surface à imprimer.

Tirage
Impression d’un document, livre, catalogue, magazine, dépliant, etc.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

CONTACTEZ-NOUS

Brochage
Assemblage de cahiers superposés les uns sur les autres et collés ou cousus pour constituer un livre, un catalogue, magazine, etc.

Encartage piquage
Assemblage de cahiers positionnés à cheval et agrafés pour constituer une brochure, un magazine, un catalogue, etc.

Gaufrage
Le gaufrage ou embossage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier ou du carton peu épais.

Pelliculage
Application d’un film transparent sur l’imprimé à l’aide d’une pelliculeuse. Ce film collé par la chaleur rend l’imprimé plus résistant.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

CONTACTEZ-NOUS