Comment devenir apprenti ?

COMMENT DEVENIR APPRENTI ?

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et une formation pratique dans une entreprise. De nombreux secteurs d’activité, métiers et diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur (bac+5), sont accessibles par l’apprentissage.

Cliquez ICI pour en savoir plus

L’apprentissage : pour qui ?

L’apprentissage est ouvert à tous, quels que soient la formation ou le métier envisagés. A condition d’être âgé de 16 à 29 ans révolus (de 15 ans, si le jeune justifie avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire).

Il n’y a pas de limite d’âge dans les cas suivants :

  • signataires d’un nouveau contrat visant un diplôme de niveau supérieur au précédent ;
  • signataires d’un nouveau contrat suite à la rupture du précédent pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou inaptitude physique ;
  • travailleurs handicapés ;
  • porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise.

Les acteurs de la formation, soutenus par l’Etat et l’Union européenne, s’appliquent à développer la mixité dans l’ensemble des branches qui font appel à l’apprentissage.

L’apprentissage est accessible à toute personne reconnue handicapée. La durée de la formation et son déroulement sont alors aménagés pour tenir compte du handicap.

Aucun contrat ne peut être refusé pour des raisons financières.

L’entrée en apprentissage peut s’effectuer tout au long de l’année.

Pour signer un contrat d’apprentissage, il faut obligatoirement avoir trouvé le CFA où suivre sa formation et une entreprise d’accueil. Peu importe l’ordre dans lequel s’effectuent ces démarches. En revanche, passer par son CFA peut être utile pour trouver son entreprise car certains établissements ont noué des partenariats avec des entreprises de leur région en fonction des diplômes qu’ils proposent.

NOUVEAU

Depuis le 1er janvier 2019, le contrat d’apprentissage peut être exécuté, en partie, à l’étranger pour une durée inférieure à un an. La durée d’exécution du contrat en France ne peut, toutefois, être inférieure à six mois.

La formation suivie à l’étranger ne s’effectue pas obligatoirement en alternance. L’apprenti peut l’effectuer en totalité dans l’entreprise ou dans un centre de formation.

A l’étranger, l’apprenti est sous la responsabilité de l’entreprise ou du CFA qui l’accueille. Il est soumis au droit du pays d’accueil en matière de santé et sécurité au travail, rémunération, durée du travail, repos hebdomadaire et jours fériés. Il relève également de la sécurité sociale du pays où il exécute son contrat.

Télécharger la plaquette « Le Pouvoir d’Apprendre » pour en savoir plus sur l’apprentissage et les métiers de la Communication graphique et Plurimédia.