Comment devenir apprenti ?

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation pour apprentis (CFA) et une formation pratique dans une entreprise. De nombreux secteurs d’activités, métiers et diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur (bac+5) sont accessibles par l’apprentissage.

Cliquez ICI pour en savoir plus

L’apprentissage : pour qui ?

L’apprentissage est ouvert à tous, quel que soit le métier ou la formation envisagés. À condition d’être âgé de 16 à 25 ans (30 ans dans certains cas).
L’apprentissage favorise l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Les acteurs de la formation, soutenus par l’Etat et par l’Union Européenne, s’appliquent à développer la mixité dans l’ensemble des branches qui font appel à l’apprentissage.
L’apprentissage est accessible à toute personne reconnue handicapée. La durée de la formation et son déroulement sont alors aménagés pour tenir compte du handicap.

Rechercher une entreprise et un CFA

Pour signer un contrat d’apprentissage, il faut obligatoirement avoir trouvé le CFA où suivre sa formation et une entreprise d’accueil. Peu importe l’ordre dans lequel s’effectuent ces démarches. En revanche, passer par son CFA peut être utile pour trouver son entreprise car certains établissements ont noué des partenariats avec des entreprises de leur région, en fonction des diplômes qu’ils proposent.


Mieux vaut commencer ses recherches bien avant la rentrée scolaire (mars/avril) pour augmenter ses chances de contacter les entreprises au moment où elles recrutent. S’il est relativement facile de trouver un CFA, à l’occasion des journées « portes ouvertes », grâce à un rendez-vous ou directement sur le portail APB (Admission Post Bac), rechercher une entreprise est souvent plus difficile et plus long du fait des procédures de recrutement (prise de rendez-vous, entretien, délais de réponse…).

Cliquez ICI pour en savoir plus

Plusieurs organismes existent pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil :

• Les CFA ;
• Les salons de l’Etudiant orientés apprentissage / formation professionnelle ;
• Les sites de recherche d’emploi (Portail de l’alternance ; l’Etudiant etc) ;
• Les Chambres de commerce et d’industries (CCI) ;
• La Chambre de métiers et de l’artisanat ;
• Les Centres d’informations et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ;
• Pôle emploi ;
• Les missions locales ;
• L’ONISEP.