Les avantages de l’apprentissage

Le salaire

L’apprenti a le statut de salarié dans son entreprise d’accueil. A ce titre, il perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC. Celle-ci dépend de son âge et de son ancienneté dans le contrat d’apprentissage.

TABLEAU DES SALAIRES*

Sécurité sociale et mutuelle

Comme tout salarié, l’apprenti est assuré social et relève du régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie du remboursement des soins en cas de maladie et, sous réserve de remplir les conditions nécessaires, d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie. Il bénéficie de la mutuelle de son entreprise.

Les différentes allocations

Allocation logement : si l’apprenti n’habite plus chez ses parents et paye un loyer, il est éligible à l’allocation logement. Pour en bénéficier, il doit contacter la Caisse d’allocations familiales.
Allocations familiales : les parents perçoivent les allocations familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti, sous conditions.
Allocations chômage : à la fin de son contrat, l’apprenti a droit aux allocations chômage. Pour en bénéficier, il doit s’inscrire à Pôle Emploi et remplir les conditions nécessaires.

Les congés

Congés payés : l’apprenti a droit aux congés payés légaux (cinq semaines/an). Ils lui sont accordés en dehors des périodes de formation au CFA.
Congés pour évènements familiaux : comme tous les salariés, l’apprenti a droit aux congés pour événements familiaux (mariage de l’apprenti, naissance d’un enfant, décès d’un proche, ..).
Congés pour examen : l’apprenti bénéficie de cinq de jours de congés pour réviser, dans le mois précédant son examen. Il a aussi droit à trois jours de congés pour se présenter à des examens autres que ceux nécessaires à l’obtention de son diplôme.

Les autres avantages (liste non exhaustive)

Prise en charge partielle de certains frais, par la région ou par l’entreprise (restauration, transport, hébergement, fournitures…).
Carte nationale d’apprenti ou carte d’étudiant des métiers qui donne droit aux mêmes avantages que celle attribuée aux étudiants de l’enseignement supérieur (réduction au cinéma, restauration, activités culturelles et sportives…).

 

Télécharger la plaquette « Le Pouvoir d’Apprendre » pour en savoir plus sur l’apprentissage et les métiers de la Communication graphique et Plurimédia.